3.4.12

Petite-Terre, Guadeloupe




Jeudi dernier je suis allée à Petite-Terre avec des amis. L'île dépend de la commune de la Désirade, une autre île qui appartient à la Guadeloupe (pour laquelle je ferai un autre post prochainement). Pour y aller, mieux vaut partir de la Marina de Saint François. 


Il existe plusieurs moyens de faire l'excursion. Pour ceux qui ont des vacances très courtes, le bateau Iguana propose de se rendre à Petite-Terre le matin et à la Désirade l'après-midi. C'est une bonne solution mais malheureusement c'est beaucoup trop court pour profiter de chaque île. 
Pour les aficionados du "all inclusive", mieux vaut faire l'excursion en catamaran (plusieurs bureaux de résa sur la marina). Vous pouvez boire et manger à volonté, profitez des plages de l'île avec langouste dans une main et ti-punch dans l'autre. Une bonne ambiance à bord, sauf pour ceux qui n'aiment pas l'ambiance club et préfèrent plus d'intimité. 
Pour ceux qui préfèrent faire la traversée malin, économiser, être libres, qui sont nombreux et qui ont la chance d'avoir un ami qui a le permis bateau parmi eux, mieux vaut louer un bateau avec ou sans skipper. Les numéros de téléphone sont indiqués sur les bateaux à louer, amarrés le long de la marina. C'est cette dernière solution que nous avons choisie (merci chéri!).


Petite-Terre est un archipel composé de deux îlets, terre de haut et terre de bas. Le débarquement se fait sur terre de bas, l'accès à terre de haut étant interdit. En effet Petite-Terre est en réalité une réserve naturelle et est inhabitée. L'accès y étant très réglementé, la faune et la flore sont très développés. Que ce soit sous ou hors de l'eau. Les plus chanceux seront accompagnés par les dauphins à l'aller ou au retour ou par les baleines (c'est la saison en ce moment). Arrivée dans une eau bleue piscine...


Une fois sur l'île, (ne faites pas comme nous pensez aux tongs) et allez faire un tour au niveau du phare et revenez par la côte. Ouvrez grand les yeux, la flore est abondante bien que très sèche et des iguanes sont dissimulés un peu partout! De magnifiques photos à faire en revenant à la plage, l'eau est turquoise et transparente. 



De retour au bord de l'eau, non vous ne rêvez pas, ce sont bien des petits requins citron que vous apercevez. Je ne vous cache  pas qu'un jeune garçon a déjà été mordu, les requins mesurant dans les 10 cm, les morsures font plus de peur que de dégâts. Zéro morsure ce jour-là et c'est arrivé une fois! Il suffit juste de ne pas les embêter ni de les nourrir, ce sont eux qui ont le plus peur, laissez-les tranquilles et ils feront de même. Je sais ce n'est pas très rassurant mais ne vous arrêtez surtout pas à ça, autorisez-vous une plongée avec masque et tuba. Il n'est pas rare d'apercevoir des tortues ou même des raies. Et toujours encore plus de petits poissons colorés!


Pour le déjeuner, il y a une aire de pique-nique aménagée. Exit les sandwich jambon/beurre, pensez aux merguez, poulets et langoustes et au charbon, des barbecues sont installés, royal!




Au final, une petite journée fort sympathique que je recommande vivement!










2 commentaires:

  1. Christophe21.10.12

    Ah... et petite terre à rajouter à ma liste aussi alors lol ;)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme30.5.13

    Une belle journée passée là-bas, j'adore cette île :)

    RépondreSupprimer